Moissons russes

En février 2009, j’avais trouvé un site internet très intéressant sur l’art russe. Parmi les nombreux tableaux qui y sont reproduits, celui-ci, de Grigoriy Grigoryevich Myasoyedov (Григорий Григорьевич Мясоедов) (1834-1911), représentant des faucheurs (1887).

myasoedov_harvestParmi les photos de famille que ma tante détient encore jalousement, celle-ci représentant les moissons dans la province de Riazan, où mon arrière-grand-père avait une propriété. Ça devait être peu avant la révolution. Elle est un peu penchée et il en manque un morceau, j’espère l’avoir entière un de ces jours.

moissons russesQuoi qu’il en soit, la similitude entre les deux est troublante. Rien à voir avec nos moissons du XXIè siècle, avec des machines aussi grosses que des maisons (et coûtant le même prix qu’une maison !), avec lesquelles un gars tout seul peut moissonner jusqu’à trente hectares par jour !

(je n’ai toujours pas réussi à récupérer ne serait-ce que des scan de ces photos de famille, grmbl…)

Laisser un commentaire